Réseau de cliniques juridiques en matière migratoire
Exploitation minière artisanale et migration irrégulière
1er Mai 2024
Cet article a été rédigé par la Clinique juridique du CERDHO (Martine Mugoli Mwinja et Jeannette Simba)
- Contexte et justification
En RDC, l’exploitation minière contribue un tant soit peu au développement en dépit de défaillances systémiques de l’administration congolaise. L’argument central en faveur de cette thèse est que cette exploitation se base sur les effets d’entraînement (Hirschman 1981) et sur les chaînes de valeur mondiales (Bair 2005; Kaplisky et al. 2011) et indique que les industries extractives peuvent stimuler la croissance économique en soutenant les secteurs de production. Ceci peut contribuer au développement social et économique des pays potentiellement riches en ressources minières. C’est dans le cadre de cette perspective que depuis 1990, sous l’accompagnement de la Banque Mondiale et d’autres bailleurs, que les entreprises et les gouvernements établissent et promeuvent des politiques à « contenu local » et appuient les petites et moyennes entreprises (Tordo et al. 2012). Ces politiques s’orientent principalement sur les liens de consommation et les liens de production en amont. Tandis que les liens de consommation s’observent à partir des salaires payés aux travailleurs et les bénéfices que les entrepreneurs réalisent, les liens de production en amont concernent la fourniture des biens et services et la main-d’œuvre).
- Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de contribuer à la régularisation du séjour et au respect des droits des travailleurs étrangers dans la zone minière de Kamituga. Il part de l’idée selon laquelle la formalisation du travail des migrants est un moyen permettant d’accroitre les recettes publiques, d’assurer la transparence de leurs travaux, d’éviter les trafics illégaux et de protéger les droits desdits travailleurs.
_______________________________
(1) La prostitution est l’une des activités économiques florissantes et propres aux femmes dans la ville de Kamituga (lire Bashwira, 2013 ; 2017).
(2) Consulter par exemple ce lien : Sud-Kivu : Cette réaction de l’organisation Mwak face aux messages de haine contre les serveuses étrangères à Bukavu – (jambordc.info)
Contacts
Équipe de coordination
sylvie.sarolea@uclouvain.be
christine.flamand@uclouvain.be