Consultation juridique : collaboration entre les étudiantes belges et tunisiennes

21 Mai 2024

Cet article a été rédigé par la Clinique juridique Rosa Parks, en collaboration avec la Clinique juridique FSJPST

Dans le cadre du mémoire des étudiantes belges au sein de la Clinique juridique Rosa Parks – section migration, elles ont eu l’opportunité de collaborer avec des étudiantes de l’université de Tunis. Lors de cette collaboration, elles ont analysé 4 situations fictives différentes ainsi que la façon dont elles seraient réglées en Belgique et en Tunisie. Ces 4 situations concernent des demandes d’asile pour les diverses raisons suivantes : le réchauffement climatique, les mutilations génitales, la guerre, l’orientation sexualité (LGTB+). 

Elles ont analysé ces cas pratiques autours de 3 questions. La première étant le texte législatif applicable. Ensuite, elles se sont demandées devant quelle instance le demandeur d’asile devra se présenter ainsi que la procédure à suivre pour faire sa demande. La dernière question consiste à analyser le résultat de la demande faite par le migrant.

Ces 4 consultations juridiques fictives sont analysées tant à la lumière du droit belge que du droit tunisien afin de mettre en évidence les similitudes et les différences entre un état de l’Union européenne et un état de l’Union africaine. Le texte principalement mobilisé sera la Convention internationale relative au statut des étrangers de 1951. 

Pour voir l’analyse, cliquez ici : PDF-Consultations juridiques

Suivez-nous !

Design & development by Gyom

Contacts

Équipe de coordination

sylvie.sarolea@uclouvain.be
christine.flamand@uclouvain.be